Le NA-FC1 est un contrôleur PWM compact, extrêmement flexible destiné aux ventilateurs 4 broches. Il peut fonctionner en toute indépendance pour un pilotage manuel de la vitesse ou bien en tandem avec la régulation automatique de ventilation effectuée par la carte mère. En faisant varier la vitesse via le potentiomètre présent sur le NA-FC1, les utilisateurs peuvent au choix définir un rapport cyclique PWM de 0% à 100% ou bien - afin de ralentir la ventilation au-delà de ce que le pilotage automatique de la carte mère du PC permet - réduire celui qui est généré par la carte mère. Alors que la luminosité du voyant LED orange offre une information visuelle sur le réglage en cours, le bouton poussoir permet au Na-FC1 de basculer en mode « No Stop » qui empêche la ventilation de descendre en dessous des 300 tr./min.. Enfin, grâce au câble multi-sorties (x3) et à l’adaptateur d’alimentation, il est possible de piloter simultanément jusqu’à 3 ventilateurs.
Pilotage PWMPilotage PWM
Alors que beaucoup de rhéobus et autres contrôleurs de ventilation font varier la tension, le NA-FC1 exploite la technologie PWM, beaucoup plus avancée, qui permet d’obtenir un contrôle plus efficace et d’atteindre des vitesses plus basses quelle que soit la tension minimale de démarrage du ventilateur.
Mode de contrôle manuelMode de contrôle manuel
Si le NA-FC1 ne capte aucun signal PWM en entrée en provenance de la carte mère, il agit tout simplement et avec efficacité en tant que contrôleur de vitesse manuel générant un rapport cyclique de 0 à 100%. Ce mode est idéal pour réduire manuellement la vitesse des ventilateurs PWM très rapides tels que ceux de la série industrialPPC de Noctua et ainsi garantir un fonctionnement toujours silencieux.
Du sur-mesure pour le contrôle de la ventilation via la carte mèreDu sur-mesure pour le contrôle de la ventilation via la carte mère
Nombreuses sont les cartes mères qui n’offrent que peu d’options permettant de piloter automatiquement et avec précision les ventilateurs ou qui ne permettent tout simplement pas d’atteindre certains rapports cycliques ou niveaux de vitesses. Grâce au NA-FC1, il est possible d’abaisser la courbe du signal PWM généré par la carte mère et ainsi obtenir un fonctionnement vraiment silencieux même avec des ventilateurs PWM très rapides tels que ceux de la série industrialPPC de Noctua.
Mode “No Stop”Mode “No Stop”
Appuyez sur le bouton poussoir et vous verrez le voyant LED vert s’allumer, indiquant que le NA-FC1 fonctionne à présent selon le mode “No Stop”. Ce mode évite les alertes BIOS (fan error) car il empêche le ventilateur de descendre en dessous des 300 tr./min. et ce quels que soient les réglages ou le rapport cyclique PWM généré par la carte mère.
Câble multi-sortiesCâble multi-sorties
Le câble multi-sorties fourni permet de connecter jusqu’à trois ventilateurs 4 broches PWM et autorise ainsi un pilotage simultané de ceux-ci. Il est possible d’en contrôler encore plus grâce à l’ajout des doubleurs NA-YC1 souvent fournis avec les ventilateurs Noctua par ailleurs disponibles en kit optionnel (NA-SYC1).
Adaptateur d’alimentationAdaptateur d’alimentation
Sachant qu’utiliser un seul connecteur de votre carte mère pour alimenter plusieurs ventilateurs très puissants peut potentiellement endommager la carte mère, le NA-FC1 est livré avec un adaptateur NA-AC4. Ce dernier permet à la fois de bénéficier d’une alimentation directe (bloc d’alimentation) tout en recevant le signal PWM depuis la carte mère pour en renvoyer l’information vitesse (tr./min.). Ce système est idéal pour contrôler plusieurs ventilateurs haute vitesse tels que les Noctua industrialPPC 3000 tr.min.
Garantie fabricant de 6 ansGarantie fabricant de 6 ans
La réputation des ventilateurs Noctua n’est plus à faire tant pour leur qualité que pour leur étonnante longévité. Comme pour tous les modèles Noctua, le contrôleur de ventilation NA-FC1 est construit pour durer et bénéficie d’une garantie totale fabricant de 6 ans.